Y a-t-il encore une vérité ?

“C’est ma vérité”, dit-on, ou : “À chacun sa vérité”. Mais une vérité qui n’est vraie que pour moi est-elle encore une vérité ?

Notre rapport à la vérité est-il brouillé ? Pensons-nous qu’elle est inaccessible, comme Pilate qui répondait à Jésus : “Qu’est-ce que la vérité ?” (Jean 18. 38), et il n’a pas attendu la réponse. Elle est pourtant encore à la portée de tous. Nous la trouvons dans la Bible. “Ta Parole est la vérité” (Jean 17. 17), dit Jésus en parlant à Dieu. Peut-être nous faisons-nous des illusions sur ce que nous sommes. La Bible nous révèle que tous les humains désobéissent à la volonté de Dieu et ont besoin de pardon. Peut-être nous trompons-nous sur Dieu, en disant : c’est un Dieu bon, qui pardonne tout sans rien demander. Ou encore en pensant : Dieu est loin et inaccessible.

La Bible nous dit ce qui est vrai : Dieu est juste et sauveur. Il invite chacun à se tourner vers lui pour recevoir le pardon, qu’il offre gratuitement à celui qui le croit. Dieu “veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité”. Vérité au sujet de ce que je suis…, bien plus, vérité au sujet de son Fils, “l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous” (1 Timothée 2. 4-6). Dieu nous a donné une intelligence pour connaître Jésus et son œuvre qui nous sauve. “Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie”, nous dit-il (Jean 14. 6).

BS

Le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence
afin que nous connaissions le Véritable ;
et nous sommes dans le Véritable, c’est-à-dire dans son Fils Jésus Christ :
lui est le Dieu véritable et la vie éternelle.
1 Jean 5. 20

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>