Qui vous connait le mieux ?

Il est clair que votre réponse différera de la mienne, entre un parent ou un conjoint, un frère ou une sœur, voir même un(e) ami(e) proche.

Cependant, c’est une bonne chose dans notre existence que d’avoir une personne qui nous connaît bien. C’est une meilleure chose encore, si cette personne est particulièrement sage et avisée. Et d’autant plus, si vous savez qu’elle vous aime, qu’elle vous respecte et qu’elle pourra toujours vous dire la vérité que vous avez besoin d’entendre ; dans le souci de votre bien. Un(e) tel(le) vrai(e) ami(e) est très rare, si vous en avez un(e), vous faîtes bien d’être à son écoute et de recevoir ses conseils pour votre vie.

Ceci dit, personne ne vous connaît mieux que Dieu lui-même. L’auteur du Psaume 139 le reconnaît bien et cela a radicalement changé son regard sur sa propre existence. Il suffit de lire ce psaume en son entier pour s’en convaincre. Dieu est sage et à la différence des hommes, il est omniscient et omnipotent. De plus, la Parole divine est puissante et sûre, invariable dans le temps ; par opposition à la parole humaine qui par essence est faillible, se révélant bien fragile.

S’il y a quelqu’un en qui nous pouvons avoir toute confiance, c’est bien Dieu. L’ami par excellence, c’est Jésus : Dieu fait homme parmi nous. Bien que sa Parole nous dise la vérité sur nous-mêmes, Jésus dans son Amour pour nous n’est pas venu pour nous juger mais pour nous sauver (Jean 12.47). Ce serait un non sens que de ne pas vouloir prêter l’oreille à un tel ami qui nous veut du bien !

Vivez-vous en paix ? Connaissez-vous le repos intérieur dans ces temps troublés que nous vivons tous ? Soyez à l’écoute de Celui qui veut être votre meilleur ami « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11.28)

E.H.

Éternel! tu me sondes et tu me connais,
tu sais quand je m’assieds et quand je me lève,
tu pénètres de loin ma pensée;
tu sais quand je marche et quand je me couche
et tu pénètres toutes mes voies.
Psaume 139.1-3

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>