Irréversibilité

Lorsque nous mélangeons de l’eau chaude et de l’eau froide dans un bol, l’ensemble devient tiède et plus jamais nous distinguons les éléments d’origine. Le ballon de l’enfant qui dévale la rue ne remontera pas de lui-même. L’eau du fleuve part de sa source jusqu’à la mer et non l’inverse. De même, l’homme vieillit mais jamais ne rajeunit. Tout a un sens dans ce monde, y compris « la flèche du temps ». L’irréversibilité nous entoure !

Jésus-Christ tient compte de cette réalité dans la vie humaine. Le temps que nous disposons pour répondre à son appel n’est pas infini, car il dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs (Hébreux 4.7)… L’irréversibilité est dans le bilan final de nos choix. Voilà pourquoi l’apôtre Paul exprime cette urgence aux hommes : Nous vous en supplions au nom de Christ, soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5.20).

L’irréversibilité est dans l’Évangile. Soit nous demeurons séparés de Dieu jusque dans l’éternité, ce qui serait infiniment regrettable….. soit nous sommes réconciliés avec Dieu et partagerons son éternité. Jésus propose à chacun d’écouter son message et de croire en lui. Ainsi, il promet aux croyants une destinée dans l’irréversibilité devient une bénédiction….

Dominique Moreau

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle;
celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie,
mais la colère de Dieu demeure sur lui »
Jean 3.36

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>